L'équipe féminine des seniors du FC Saint-Lô Manche a passé la période des fêtes en tant que leader invaincu de Régional 2 (7V-1N-0D). Son entraîneur, Pierre Bong, est plus que satisfait des performances réalisées par ses joueuses.
Pierre, tes joueuses réalisent une superbe première partie de saison en championnat. Quelles sont les forces de ton groupe ?
C’est difficile de n'en choisir qu’une seule tant ce groupe est formidable ! J’aurais tendance à dire sa jeunesse et tout ce que ça implique. Elles ont une soif d’apprendre, une volonté à toute épreuve et c’est un groupe qui travaille beaucoup ! Je pense qu'elles ont ce qu’elles méritent en ce début de saison.
Dans ce groupe, il y a beaucoup de joueuses formées au club. Tu en accompagnes certaines depuis plusieurs années. Es-tu fier de ce qu’elles montrent, aujourd'hui, en Régional 2 ?
Comme chez les garçon, c'est important qu'il y ait plusieurs joueuses formées au club dans cette équipe ! Ces filles évoluent avec moi, pour la plupart, depuis quatre saisons. Toutes ces joueuses m’impressionnent par leur capacité à se mettre au niveau senior malgré leur jeune âge, voire très jeune pour d’autres. Donc oui, je suis vraiment fier de ce qu’elles accomplissent.
Est-ce qu'un match a retenu ton attention depuis le début de saison ?
Si je devais citer un match avec ce groupe, ce serait le match à l’AG Caen. Un match que nous avons dominé dans tous les compartiments du jeu et tous les éléments nous ont pourtant été défavorables. Nous avons raté pas mal d'occasions et nous avons encaissé un but à la 86ème. Grace à notre mental, l’égalisation est survenue deux minutes plus tard et puis, à la 90ème minute, le but qui nous délivre et permet de prendre les 3 points.
Il est également difficile de ne pas évoquer la folle rencontre à Pointe-Hague en Coupe de Normandie (victoire 7-4). Peux-tu nous le résumer rapidement ?
Quel match à rebondissements ! Un vrai match de coupe avec tout ce que ça englobe. Une équipe valeureuse et difficile à manœuvrer en face, bien emmenée par son public. En plus de cela, les conditions météorologiques n’étaient pas les meilleures...
A la mi-temps, le score était de 4 buts à 1 pour Pointe-Hague. As-tu senti du découragement chez tes joueuses dans le vestiaire ? Que leur as-tu dit pour qu’elles changent totalement la physionomie du match ?
Cela peut surprendre mais les filles ne paniquaient pas. Ce groupe n’en était pas à son premier coup d’essai sur les "remontadas". D'habitude, elles ont plutôt lieu en fin de match.
J’ai senti les filles sereines. On avait vent de face en première mi-temps, mais malgré ça on a tout de même réussi à se procurer des situations dangereuses. On savait que cela tournerait. Dans le vestiaire je n’ai pas eu à motiver les filles, elles transpiraient la sérénité et étaient prêtes à passer ce tour.
Pour conclure, quel est ton objectif principal sur cette deuxième partie de saison ?
Faire aussi bien que la première partie et garder notre série d’invincibilité le plus longtemps possible !
Comments