Agés de 12 à 13 ans, les jeunes joueurs du FC Saint-Lô ont réalisé une très belle première phase de championnat. Fred Surget revient sur leur parcours.
Fred, tu es en charge de la catégorie U13, est-ce que l'on peut parler de "catégorie charnière" où le resultat commence à être recherché mais où l'on est pas encore sur une pratique de foot à 11?
Je suis en charge des U13 mais nous sommes trois sur cette catégorie. Je suis responsable de catégorie et coach des U13.1, Nathan s'occupe des U12 et Enzo des U12/U13 ainsi que des spécifiques gardiens. Nous bossons en étroite collaboration et nous prenons toujours les décisions ensemble.
La catégorie U13 est effectivement une catégorie charnière qui prépare au foot à 11. La compétition ainsi que le résultat commencent à être recherchés, mais notre principal objectif est la préparation à la catégorie U14. Nous mettons en place des principes de jeu, des déplacements, des systèmes et nous commençons à travailler l'aspect tactique en rapport avec une programmation annuelle stricte. Nos U13 doivent être capables de jouer à plusieurs postes. Dès janvier nous commençons le foot à 11 lors de matchs amicaux.
Les U13.1 accèdent à la R1 après une deuxième place sur la première phase de la saison. C'était l'objectif attendu ?
Oui, l'objectif du club est que les enfants évoluent au plus haut niveau régional. Cela les prépare physiquement et psychologiquement au niveau supérieur car le championnat R1 U13 est très dur. En plus, sans montée ni descente, on peut vraiment se concentrer sur le jeu. Cette année la première partie départementale a vraiment été très intéressante. J'espère que le niveau régional le sera aussi.
Quelles peuvent être les perspectives de ces jeunes joueurs sur cette division R1?
Je pense que pour nos jeunes, être en contact avec d'autres garçons qui évoluent au meilleur niveau régional ne peut qu'être bénéfique. Nous gardons aussi des liens avec le District de la Manche et le Pôle Espoir afin de faire évoluer d'avantage certains joueurs. Tout cela nous permet d'évoluer vers la catégorie U14 en faisant attention à ne pas brûler les étapes et respecter le développement normal de l'enfant.
Les U12 ont également obtenu une accession, ce sera la D1 pour eux. C'est une belle performance pour cette équipe qui joue parfois face à des garçons qui ont un an de plus?
Cette catégorie, uniquement constituée de U12, est très bien encadrée par Nathan. C'est une satisfaction de voir qu'elle va accéder au plus haut niveau départemental car cela les prépare à la catégorie U13. Il y a un fossé énorme en termes de maturité entre un U12 et un U13, c'est pour cela que des U12 intégrerons régulièrement le groupe U13 à partir du mois de janvier. Nous souhaitons toujours préparer les enfants à l'étape suivante pour éviter une adaptation trop brutale.
L'équipe U12/U13 obtient aussi son accession en D1. C'est une belle récompense avec de belles surprises à venir et des joueurs pouvant se révéler ?
J'attache énormément d'importance à cette équipe U12/U13. Elle aussi, très bien encadrée par Enzo (également responsable de la catégorie U11), cette équipe accède également au plus haut niveau départemental et c'est une très grande satisfaction. Je reste persuadé qu'il n'y aurait pas d'équipe U13 R1 sans les U12/U13.
Notre groupe est composé de 21 U13 et 15 U12. Il y a 8 garçons U13 et 3 U12 qui évolue dans cette équipe mixte et qui peuvent à tout moment intégrer le groupe 1. C'est pour cela que les voir évoluer en D1 est très important. En janvier des garçons intégreront le groupe à 11 et ce n'est pas parce qu'un joueur évolue dans cette équipe qu'il ne pourra pas intégrer le projet U14.
Pour conclure, ma grande satisfaction est d'avoir vu un groupe et non pas trois équipes. Cela fait trois week-ends que les U13.1 et les U12/U13 jouent au même endroit, nous faisons à chaque fois le cri de guerre ensemble. Nous veillons à ce que les joueurs ne se sentent pas au-dessus des autres, à l entraînement comme en match. Je ressent vraiment l'esprit club et au-delà des montées, c'est très important pour leur avenir.
תגובות