top of page

Régional 1 : Pierre Asselin reste optimiste

Si l'apprentissage du Régional 1 se fait dans le douleur pour l'équipe réserve du FC Saint-Lô, Pierre Asselin reste convaincu que son équipe peut se sauver.

Pierre, peux-tu revenir sur ton arrivée au club ?

A la suite de mon arrêt à Condé Sports, j’ai été contacté par Yann Mesnil-Letellier pour intégrer l’équipe technique du club. Après un an de coupure, j’ai accepté et donc pris en charge la catégorie U18.

Après trois saisons à ce poste, Matthieu m’a proposé de l’accompagner sur le projet sénior. Nous avons beaucoup travaillé pour formaliser un projet global et donner une part belle à la formation du club. J’ai donc accepté de travailler au sein du groupe « réserve » qui compte l’équipe R1 et l’équipe R3.

Comment se traduit ce travail dans les faits ? Est-ce qu'il y a une cohérence dans ton travail en R1 et ce que Matthieu fait en N3 ?

Le lien est permanent, il sait ce qui se passe dans notre groupe et je sais ce qui se passe dans le groupe N3.

C’est un élément indispensable pour travailler en bonne intelligence. Ce lien va plus loin que nous deux : il existe entre l’ensemble des membres du staff senior.

Tactiquement par exemple, est-ce que tu es obligé de travailler le système à 3 centraux utilisé parfois en N3 ou est-ce que tu as une réelle liberté tactique ?

Non, il n’y a pas d’obligation imposée par la N3. L’objectif du groupe réserve est de préparer un maximum de joueurs au niveau N3 à court ou moyen terme. Cet objectif-là nous impose d’utiliser plusieurs systèmes. Le joueur doit avoir les ressources pour évoluer dans n’importe quel schéma mis en place par le coach de la première.

Cette R1 est-elle une équipe à part entière ou avant tout une passerelle pour que les jeunes du club franchissent le cap ente la formation et la N3 ?

Il y a beaucoup de turnover sur une réserve. Cela nous empêche de trouver une certaine stabilité, mais encore une fois, il faut prendre cet élément comme un moyen de formation. Nos jeunes devront jouer avec de nouveaux joueurs s’ils veulent évoluer en N3 donc ils doivent apprendre à vite s’adapter à leurs coéquipiers.

De plus, il y a eu beaucoup de changements de joueurs avec le choix de ne faire plus qu’un groupe R1-R3 couplé avec l’arrivée de nombreux U18.

Sur cette deuxième partie de saison, l’objectif principal sera d’élever cette valeur équipe, peu importe les joueurs sur le terrain.

Cette jeunesse découvre la R1 après deux saisons tronquées par le COVID. C'est un apprentissage dans la douleur avec 1 victoire, 2 nuls et 7 défaites ?

Les résultats sont négatifs. On savait que cela allait être dur, mais en toute franchise, pas à ce point-là. Ce championnat est difficile mais très formateur.

Le contenu des matchs nous rassure sur le potentiel de cette équipe, on a progressé sur la première partie de saison. Les joueurs sortis de U18 depuis un an ou deux avaient besoin d’assimiler ce niveau, les autres joueurs devaient prendre leur rôle de cadre. A 22 ans, tu es un cadre en réserve.

On continue le travail dans ce sens. L’investissement des joueurs ainsi que leur niveau nous permettent d’espérer une deuxième partie de saison plus prolifique en points.

C'est cette jeunesse qui pose problème où notes tu des faiblesses ailleurs ?

On a fait un choix de laisser de la place à nos jeunes joueurs pour pouvoir s’exprimer. On ne va pas maintenant remettre les problématiques de résultats sur eux.

Le staff aussi est novice sur ce niveau, moi le premier.

Je le répète : il ne faut pas se laisser plomber par notre classement, mais prendre ça comme un moment de formation. On a un maintien à aller chercher, ça fait partie de l’apprentissage, on ne peut pas toujours apprendre dans la victoire.

Tu notes donc des choses encourageantes malgré la place de lanterne rouge ?

Il y a des contenus de qualité. La formation comme objectif principal ne nous enlève pas nos côtés compétiteurs. Une défaite c’est désagréable, alors sept, c’est dur pour tout le monde.

On connait nos manques pour avoir des résultats à ce niveau. Je reste persuadé que nous avons les qualités pour exister à ce niveau.

Le championnat R3 est aussi important que le maintien de la R1.

On voit aussi que la R3 est un championnat qui ne pardonne pas non plus nos manques d’efficacité dans les deux zones de vérité.

Le maintien de la R1 passe aussi par une très bonne deuxième partie de saison de la R3.

25 buts encaissés, plus mauvaise défense du championnat, mais à l'inverse une attaque qui ne fait pas figuration à ce niveau (12 buts marqués). Que manque-t-il pour engager une dynamique de victoire ?

Je sais que c’est un peu bateau, mais nous avons un manque d'efficacité dans les zones de vérité, que ce soit offensivement ou défensivement.

Le championnat se joue pour la plupart du temps sur des résultats limités en buts donc il est clair que nous devons avoir une efficacité défensive collective avant de prétendre gagner des matchs.


Même si ton équipe est dernière, il n'y a pas un monde avec les équipes classées devant, l'objectif de 2022 reste donc de reprendre des places et se maintenir en R1 ?

J’aime ce projet qui donne une vraie place à des joueurs formés au club. Il sera forcément remis en question, à juste titre, si nous devons descendre. Il est donc important de se maintenir. Ce sera clairement l’objectif du groupe réserve sur cette deuxième partie de saison !

Kommentarer


bottom of page