top of page

Nommé capitaine, Xavier Gallien prend une nouvelle envergure

Cadre du vestiaire, Xavier Gallien a vu son statut renforcé par le brassard qui lui a été confié. Un rôle qu'il découvrira face à Ergue Gaberic.

Depuis quelques saisons, les performances de Xavier Gallien ne sont plus des surprises. Dans le sillage de ses prestations, le gardien saint-lois a commencé à faire partie de ceux dont la voix compte dans le vestiaire. S'il a parfois porté le brassard au gré des absences des titulaires de la fonction, le voici officiellement leader du groupe. Un rôle qu'il accueille avec beaucoup de reconnaissance : "c'est une preuve de confiance du coach, du Président et du groupe. C'est une fierté mais aussi une suite logique pour moi. A mon âge, c'est à moi de transmettre ce que j'ai pu apprendre auprès des joueurs expérimentés que j'ai pu côtoyer".


Avec le départ du coach et de quelques cadres durant l'été (Gosselin, Bresteau, Vasseur, Le Bedel), un gros travail attendait les saint-lois durant l'inter-saison. "Le groupe a bien vécu l'inter-saison, on a gardé pas mal de monde et l'ossature est toujours là. Ça a facilité la reprise et les nouveaux joueurs se sont assez bien greffé au groupe donc c'est positif" relativise Xavier Gallien.


Durant sa préparation, le FC Saint-Lô Manche a obtenu 2 victoires pour 4 défaites. Si le match inaugural avait viré à la correction face à Granville, le reste des rencontres a permis de conforter les préfectoraux dans leur projet de jeu. "Dans le contenu, on fait de bonnes choses. Je crois que cela fait longtemps que je n'ai pas vu une telle maîtrise du ballon dans cette équipe. Après il faut marquer des but mais, quand tu tiens la balle, ça ne peut que aider" explique le nouveau capitaine qui ne se borde pas au bilan comptable de cet inter-saison.


Cette année, le FC Saint-Lô Manche découvrira de nouveaux adversaires. Malgré Vire et Flers, l'ensemble du championnat est composé de clubs bretons. Une nouveauté qui plait à Xavier Gallien : "ça va être un championnat très joueur avec des adversaires que l'on ne connait pas ou peu. Il faudra être prêt dès le début pour se mettre à l'abris le plus vite possible et espérer une fin de saison confortable comme l'an passé, voire mieux. En tous cas, je crois en ce groupe pour faire ça".


Pour cette première journée de championnat, Ergue Gaberic découvrira le stade Villemer et la Normandie. Les joueurs de la région de Quimper feront partie des surprises du Groupe C comparés à des clubs plus attendus comme le Vannes OC ou encore les réserves pros de Lorient, Rennes et Guinguamp. "Ce sera une découverte pour tout le monde mais ce n'est pas plus mal, je crois. Cela va nous obliger à être au diapason chaque week-end pour rivaliser avec tout le monde. Au-delà des autres, je voudrais surtout qu'on se concentre sur nous-mêmes et que l'on soit intraitables à domicile pour valider notre maintien rapidement" ambitionne le portier saint-lois.

Kommentare


bottom of page