top of page

Le FC Saint-Lô Manche et Djilalli Bekkar dans les starting-blocks avant la reprise du championnat

Djilalli Bekkar, nouveau technicien du FC Saint-Lô Manche se livre sur son intégration, le recrutement, le bilan de la préparation et la saison à venir.

Djilalli, comment se sont passées tes premières semaines et ton intégration au sein du club ?

J’ai été très bien accueilli. J’ai découvert un club structuré et très bien organisé. Du président, aux bénévoles en passant par les éducateurs, tous montrent un attachement au club, à l’équipe première et à son bon fonctionnement. Ça motive à bien faire les choses.

Tu as conservé le staff en place et tu as accueilli Yann Mesnil-Letellier, ex-manager général, comme adjoint. Comment se passe la collaboration entre toi et les personnes qui t'accompagnent ?

J’ai pu rencontrer les différents membres du staff avant de partir en vacances. Ils ont un attachement au club et l’envie de bien faire. À partir de là, j’ai estimé que les conditions étaient réunies pour continuer la collaboration. J’ai pu leur présenter le projet de jeu et on apprend encore à travailler ensemble pour le mettre en place.

Tu as aussi pu découvrir Pascal Legendre qui prend un grand nombre de statistiques durant les matchs. Est-ce que cela complète le travail de vidéo que tu as l'habitude d'utiliser ?

Oui, j’ai fait la découverte de "Monsieur Data"! En sachant que le club avait l’habitude de filmer les matchs, je m’appuie sur Pascal pour décortiquer les séquences dont j’ai besoin afin d’avoir un retour direct après séance et à la mi-temps des matchs. Il a la connaissance du terrain et de l’histoire du club. Tout cela me permet d’orienter les choses par rapport aux joueurs.

Tu as découvert un groupe de joueurs qui venaient d'obtenir un maintien compliqué après une saison très éprouvante. Est-ce un avantage ou une fragilité avec laquelle il a fallu composer ?

C’est un peu des deux. D’un côté il y a l’envie de bien faire et un investissement très important. De l’autre côté, il a fallu déconstruire des attitudes afin d’installer le projet de jeu.

Comment as-tu bâti ton groupe et ton recrutement ? Es-tu parvenu à construire un effectif qui te ressemble et qui peut jouer ton football ?

C’est une division où le recrutement est très difficile. Il a fallu être malin avec nos moyens. Après plusieurs échanges avec les dirigeants, j’ai pu cibler les besoins et recruter les profils de joueurs manquants. À l’approche du championnat, je pense qu'on a fait les bons choix. Après, c’est la vérité du terrain qui parlera.

Quel bilan tires-tu de tes matchs de préparation ? Les joueurs intègrent-ils tes préceptes et ambitions de jeu ?

On a effectué une bonne préparation. Avec la rotation de l’effectif, on a alterné le bon et le moins bon dans le jeu. Les matchs ont été très intéressants dans la mise en œuvre des principes voulus. Le groupe est jeune, il va monter en puissance au fur et à mesure de la saison.

Le FC Saint-Lô Manche débute sa saison samedi, as-tu déjà coché des périodes ou enchaînement de matchs qui seront cruciaux durant la saison ?

On a un premier match difficile face à une réserve professionnelle. Par expérience les premiers matchs sont souvent difficiles physiquement. Il n’y a pas de périodes spécifiques dans la saison, l’objectif sera de prendre des points régulièrement.

A quoi les supporters peuvent-ils s'attendre dans le contenu des matchs que tu espères proposer ?

A l’image de nos matchs de préparation, nos supporters peuvent s’attendre à une équipe qui donne tout sur le terrain et qui cherche à poser des problèmes à ses adversaires.

On travaille pour avoir plusieurs options de jeu à fin de mettre des adversaires en difficulté. Ça demande du temps mais on est sur le bon chemin. On ne gagnera pas tous les matchs, c’est une certitude, mais on aura l’ambition de le faire à chaque fois.

Place maintenant à la première journée, samedi, à 16 heures.

Comments


bottom of page