top of page

Joël Lembo retrouve le FC Saint-Lô Manche : "je suis pressé de revoir tout le monde"

Après quatre saisons passées à l'AG Caen, Joël Lembo retrouve le FC Saint-Lô Manche pour une septième année en bleu.

Joël Lembo est de retour ! Le solide défenseur central de près de deux mètres retrouve le FC Saint-Lô Manche pour une septième saison. "Je suis très content de retrouver le club. Je m'étais toujours dit qu'il fallait que je rejoue à Villemer. Ca s'est fait très naturellement, je n'avais jamais fermé la porte au club pour un retour" savoure-t-il après avoir revêtu le maillot pour la traditionnelle séance photo des nouvelles recrues.


A 30 ans, Joël Lembo sait qu'il fera partie des plus anciens du vestiaire mais il sera loin de débarquer dans l'inconnu : "j'ai joué avec Xav' (Gallien) et Tony (Lambard). Célestin (Simonin) s'était entraîné avec nous à l'époque où j'étais là. J'ai aussi coaché la plupart des jeunes du groupe quand ils étaient petits et je connais le reste de l'équipe comme Lassine (Fofana) qui est arrivé l'été dernier. Mon expérience va forcément permettre que ma voix porte un peu plus au début mais tout le monde peut être un cadre. Tout le monde aura son mot à dire".


Même loin de ses bases, l'ancien saint-lois est resté attaché au club. "J'ai toujours suivi le FC, même de loin, puisque je ne pouvais pas venir au stade comme on jouait en même temps. L'essentiel c'est que le club ait su se maintenir en N3" explique-t-il. Il a d'ailleurs été séduit par la dernière saison des préfectoraux : "j'aime la stratégie de prioriser les jeunes avec quelques cadres. La saison passée a prouvé que cela marchait et Saint-Lô se doit d'être en N3. Le club parvient à se pérenniser dans cette division comme cela, c'est super".


Cette saison, Saint-Lô proposera forcément un nouveau visage sous l'impulsion de Guillaume Maillot, son nouvel entraîneur. Joël Lembo a d'ailleurs apprécié ses échanges avec l'ancien technicien dijonnais : "c'est un jeune coach, je me retrouve dans pas mal de ses idées. On a eu l'occasion de s'appeler et de se voir assez rapidement. Ça a joué dans mon retour ici parce que le feeling est tout de suite bien passé !".


Dans ce FC Saint-Lô Manche version 2024-2025, le joueur formé à l'En Avant Guinguamp et passé par l'US Avranches en N2, avec qui il a obtenu une accession en National, trouvera forcément une place en charnière centrale ou au milieu, devant la défense. "Je jouerai là où le coach le souhaite. Nous n'en avons pas encore discuté. Aujourd'hui, ce qui m'importe c'est le plaisir et de mouiller le maillot. De toute façon je ne sais pas faire autrement !" annonce Joël Lembo.


Membre de l'équipe qui a écrit la dernière grande épopée du FC Saint-Lô Manche en Coupe de France (16e de finale en 2018), Joël Lembo sait ce que cette compétition peut représenter pour un vestiaire et les supporters : "tout d'abord, je suis revanchard car la saison dernière j'étais suspendu contre Guinguamp, mon club formateur. On l'a vécu, ici, on sait que cette compétition tisse des liens. A l'époque, on avait pas forcément la meilleure équipe mais on se battait les uns pour les autres, jusqu'en février on était invaincus ! Cette compétition me transcende et j'espère apporter mon expérience et mon calme sur ce type de rencontres que certains ne vivrons peut-être qu'une fois fois leur carrière".

Comments


bottom of page