top of page

Johan Cangini : "il y a la Coupe de France miniature à la maison depuis que je suis enfant"

Si certains joueurs entretiennent un lien particulier avec la Coupe de France, Johan Cangini, lui, pourrait presque y voir un rapport filial depuis que son père a remporté la compétition en 1984.

Le 11 mai 1984, Johan Cangini n'était pas né. Son père, lui, entrait en jeu à la 66e minute de la finale de Coupe de France sur la pelouse du Parc de Princes. Alors joueur du FC Metz, Daniel Cangini remportait le trophée face à l'AS Monaco (victoire 2-0 après prolongations).

Quarante ans plus tard, le souvenir de ce match a forcément imprégné Johan Cangini : "il y a une réplique miniature du trophée à la maison (remise à chaque vainqueur de la compétition), je l'ai toujours vu depuis que je suis gosse. J'en ai un peu parlé avec mon père, forcément. Aujourd'hui ça fait plus rêver mes potes que moi, mais c'est vrai que c'est un petit truc en plus quand on joue la Coupe".


Toute la semaine, Johan Cangini a vu les bénévoles préparer la rencontre, les jeunes licenciés commencer à parler du match lors des séances d'entrainements... "On sent qu'il y a quelque chose qui se met en place en dehors du terrain, il y a une agitation au club. Il faut garder la tête sur les épaules et ne pas être perturbés. A nous de faire un match intelligent et d'avoir un supplément d'âme. Il faudra du calme et de la maturité dans ce type de match" explique-t-il.


Dans un grand éclat de rires, le défenseur saint-lois confirme qu'il aborde cette rencontre avec juste ce qu'il faut de détachement. "C'est une compétition qui me réussit pas mal. J'ai déjà marqué deux buts... Mais j'ai aussi pris un rouge ! Il va falloir que je choisisse bien la performance à rééditer !" s'amuse-t-il.


Surprise inattendue lors du tour précédent face à l'AG Caen, l'ambiance en tribune sera forcément attendue par les joueurs et les supporters. L'ex-malouin espère bien revoir un kop bien garni pour cette rencontre : "Le public était impressionnant au dernier tour. On n'y était pas habitués mais, maintenant, on veut garder ça. Ce serait bien que tout le stade prenne, qu'on vive un truc magique tous ensemble. On sait qu'il y a quelques énergumènes capable de faire du bruit".


Si le scénario du match avait forcément aidé la tribune à s'animer (3-0 au bout de 15 minutes), le FC Saint-Lô Manche a surtout fait preuve de sérieux, tout comme lors de son match nul à Guinguamp la semaine dernière. "Contre l'AG Caen, on a marqué trois buts très vite, mais c'était le plan de jeu. Malgré cette folie, on a conservé une structure défensive cohérente. Le match de Guinguamp à confirmé notre rigueur, cela aide à avoir des certitudes" ajoute le défenseur.


Si les saint-lois ont bénéficié du retour de Joël Lembo depuis trois semaines, ce septième tour de Coupe de France pourrait aussi permettre à Tony Lambard de retrouver l'équipe première après une reprise en réserve le week-end dernier. "Le retour de Tony est forcément une bonne chose. Au-delà de son importance pour le groupe, je suis très content pour lui. Il va forcément nous apporter de l'expérience, du calme dans le vestiaire et puis, sur le terrain, on sait qu'il peut se passer quelque chose avec lui !" sourit Johan Cangini"



Comments


bottom of page