Véritable métronome au milieu, Ilyas Houmaid est un élément important dans les bonnes performances saint-loises depuis le début de saison.
Si les joueurs formés au FC Saint-Lô Manche sont particulièrement attachés à la Coupe de France, Ilyas Houmaid l'est tout autant. Le milieu de terrain saint-lois, au club depuis deux ans, se souvient : "c'est une compétition importante, elle procure des émotions à tout le monde. Je me souviens des aventures de Rouen, leur but face à Metz... Je voulais être sur le terrain, maintenant je le suis et je la vis avec Saint-Lô".
Justement originaire du rouennais, le maître à jouer saint-lois est l'un des rares joueurs de l'effectif à connaitre le FC Saint-Julien de Petit-Quevilly, adversaire inédit pour les préfectoraux. "Je connais bien le club de Saint-Julien et certains de leurs joueurs. J'ai grandi tout près d'ici, je connais aussi l'ambiance autour du terrain. Cela fait partie de leurs forces, il faudra le prendre en compte pour bien gérer notre match. Ces rencontres contre des équipes de divisions inférieures sont les plus dures, selon moi. Il y a le contexte, la qualité des terrains, le public aussi. Déville-Maromme l'a montré contre Granville, ces déplacements en région rouennaise sont toujours difficiles" prévient-il.
Lors de leurs deux derniers tours, les saint-lois se sont toujours imposés par la plus petite des marges. Ilyas Houmaid rappelle pourtant que ces deux rencontres ont été bien différentes l'une de l'autre : "les matchs de Ducey et Neufchâtel nous ont déjà mis la puce à l'oreille sur ce que sont ce types de rencontres. A dix, on a eu du mal à marquer contre un bloc bas. On a aussi tenu le score tant bien que mal au dernier tour... On va essayer d'aborder ce match autrement pour se rendre la rencontre plus facile".
Au-delà de l'aventure qu'il est en train d'écrire avec le club saint-lois, Ilyas Houmaid veut se qualifier pour continuer d'avancer : "c'est important de passer pour rester sur une dynamique de victoires. Je trouve que notre début de saison est plutôt correct même si on a laissé échapper quelques points qu'on aurait dû prendre !"
Pour l'emporter, Saint-Lô pourra compter sur la Fleury-Houmaid Connection. Le meneur saint-lois se sent bien dans la Manche et fait briller le buteur maison : "je me sens en jambes cette année, je me sens important dans le système et j'essaie d'avoir une connexion avec tout mes coéquipiers. Maintenant, c'est vrai que je m'entends bien avec Baptiste (Fleury) et ça se voit sur le terrain. On a le même style de jeu, on aime avoir le ballon dans les pieds, cela nous aide à nous comprendre et à nous trouver".
Comments