Après quelques semaines de recherches et de rencontres avec différents candidats, les dirigeants du FC Saint-Lô Manche ont validé la candidature de Guillaume Maillot à la tête de l'équipe N3 du club.

Après une belle saison et une cinquième place au classement, le FC Saint-Lô Manche a fait le choix de placer Guillaume Maillot sur son banc pour la prochaine saison. Installé depuis 8 ans au Dijon FCO, le technicien de 34 ans a décidé de retrouver le monde amateur.
"Je suis passé par la cellule recrutement du centre de formation de Dijon, j'ai aussi travaillé avec les jeunes avant de faire deux ans en réserve comme adjoint de Christophe Point en N3" explique le nouvel entraîneur saint-lois. Issu d'un master Ingénierie de l'Entrainement Sportif à l’Université de Dijon, le STAPSien a également touché l'effectif professionnel du DFCO durant la préparation estivale du groupe de David Linares.
Le FC Saint-Lô Manche a donc fait le choix de travailler avec un entraîneur habitué à encadrer les jeunes joueurs. "J'aime le travail avec les jeunes joueurs. Il y a, bien entendu, le revers de la médaille dû au manque d'expérience mais je retiens surtout la fougue et la capacité à mettre de la folie dans les matchs" détaille le formateur qui sait déjà qu'un vestiaire à la moyenne d'âge assez basse l'attend.
Autre trait de caractère, Guillaume Maillot est également décrit comme rigoureux. "Je ne pensais pas que ce serait l'une des première chose que les gens retiendraient de moi mais, visiblement, tout le monde s'accorde là-dessus. Avec la réserve de Dijon, j'ai pu encadrer Daniel Congré ou encore Yassine Benzia et j'ai vite compris que ces mecs-là recherchaient de la précision. Cela m'a beaucoup apporté" résume-t-il.
Côté terrain, le néo saint-lois a des convictions. Toutefois, il consent à s'adapter à l'effectif qu'il va découvrir au fil des jours : "mon équipe doit avoir le ballon. J'aime jouer avec un bloc haut mais je reste persuadé que je ne suis que le chef d'orchestre du groupe. Les joueurs sont les musiciens qui donnent la teinte et l'interprétation à la partition que je leur donne. Si j'ai un groupe où les joueurs sont plus à l'aise en transition, on mettra de la transition dans tout cela !"
La notion de groupe est déjà bien présente dans l'esprit de l'ex-dijonnais. Sans avoir encore rencontré l'équipe, Guillaume Maillot est convaincu que les chiffres ne trompent pas : "au-delà de la qualité des joueurs, je pense que c'est la qualité collective qui peut primer dans la performance. Le groupe est soudé, il a fini cinquième la saison passée, il y a forcément de la qualité. Les dirigeants m'ont présenté le vestiaire comme très lié et complice. Il sera important de prendre cette notion en compte pour que les recrues ne bouleversent pas cet équilibre".
Comments