top of page

Guillaume Maillot et ses joueurs sont prêts à entrer dans la danse

Après de longues semaines de préparation, Guillaume Maillot est maintenant à l'heure des choix avant d'annoncer sa première composition d'équipe de la saison 2024-2025.

Guillaume, à titre personnel, comment juges-tu tes premières semaines à Saint-Lô et au FC Saint-Lô Manche ? 

Plutôt bonnes, je m’intègre petit à petit dans la vie saint-loise. Au niveau du club, au fur et à mesure des reprises des autres catégories je rencontre les différents éducateurs, joueurs ou bénévoles et, pour le moment, le feeling passe plutôt bien. Tout le monde fait beaucoup pour que je m’intègre bien, et il y a vraiment une volonté commune de réussite. On sent vraiment que les gens ici aiment leur club.


Comment décrirais-tu ton groupe et le travail fourni sur cette préparation estivale ?

On est un groupe jeune, la moyenne d’âge des joueurs est de 23 ans, ce qui a des bons côtés : la soif d’apprendre, l’insouciance et l’ambition. Mais le fait d’être jeune a aussi des côtés négatifs : certains vont découvrir le niveau N3, et ça peut demander plus de temps pour être performant.

Globalement, j’ai le sentiment que les joueurs sont à l’écoute et investis pour le projet, ils sont sérieux et bosseurs à l’entrainement. On a hâte de débuter le championnat pour savoir où on se situe.


Le FC sort de sa campagne de matchs amicaux avec 2 victoires et 4 défaites. Au-delà des résultats, que retires-tu de ces six rencontres ? 

On a joué des adversaires de qualités, dont certains issus du championnat N2, ce qui nous ont permis de bien travailler lors de cette préparation.

Dans le contenu, nous avons progressé de match en match en montrant plus de sérénité dans le jeu. Les premiers principes du projet de jeu semblent acquis, mais on fait encore preuve d’inefficacité dans les surfaces ce qui ne valide pas tout ce qu’on a fait de bien.

Même si ces matchs ne rapportent pas de points, le résultat joue sur le moral du groupe, et personnellement je déteste perdre, donc il y a un côté de frustration par rapport à certaines défaites.


Sur le contenu, as-tu réussi à imprimer tes principes ? As-tu dû faire quelques ajustements ou revoir tes plans initiaux ? 

Les imprimer, je ne sais pas, mais les transmettre, oui. Les joueurs semblent réceptifs et essaient de les appliquer le plus possible. On a un projet assez ambitieux dans le jeu, et cela va prendre encore un peu de temps pour le maîtriser totalement.

Pour le moment je crois en la capacité des joueurs et de notre équipe à jouer de cette façon, donc il n'y a pas nécessairement d’ajustement à réaliser.


Tu as pu tester plusieurs systèmes, plusieurs associations de joueurs. As-tu des certitudes sur ta base qui composera ton équipe cette année ? 

Il y a un système que j’affectionne particulièrement, et pour le moment nous nous sommes concentrés sur son animation. Le recrutement avait aussi été effectué dans ce sens. Après cinq semaines de travail et six matchs amicaux, il y a une ossature qui se dégage avec des joueurs en avance sur d’autres.

Par contre, je crois en la force du groupe, et notamment dans la concurrence. Même si 11 joueurs vont débuter samedi, les 5 qui ne commenceront pas et tous ceux qui ne seront pas dans le groupe joueront un rôle important cette saison.


Le championnat débute samedi, entre impatience et excitation, estimes-tu que ton groupe est prêt à affronter cette nouvelle saison ? 

Effectivement, plusieurs sentiments se bousculent. Je pense que l’on a tous hâte d’être à samedi 18h00.

Pour être honnête, je pense que l’on sera prêt à jouer ce match mais pas encore en pleine possession de nos moyens. Il y a eu beaucoup de bouleversements depuis la fin de saison pour ce groupe, il nous faut le temps de digérer tout ça.

On va avoir besoin de prendre rapidement des points pour lancer une dynamique positive, je compte aussi sur la présence de monde en tribune pour nous apporter ce supplément d’énergie.

コメント


bottom of page