Le 1er avril, les équipes U13R1 et U13F étaient à Bréhal pour les finales départementales. Cette étape qualificative pour les finales régionales a confirmé la bonne forme des deux équipes.
Après la qualification des deux équipes U13 (garçons et filles) pour les finales régionales, Fred Surget, Pierre Bong (entraineurs) et Florian Guénerie (responsable de l'école de football) reviennent sur ces performances.
Fred, tes gars se sont qualifiés pour les finales régionales, cela confirme la très belle saison du groupe U12-U13 ?
Fred Surget (U13R1): Oui effectivement, c'est pour l'instant une très belle saison. Je suis très heureux de la vivre avec ce groupe! Accéder aux finales régionales est vraiment une super expérience pour nos jeunes et cela va encore nous permettre de progresser face aux meilleures formations normandes. En termes d'apprentissage, on ne peut pas trouver mieux.
Comment tes joueurs se sont-ils comportés sur la phase finale de ce challenge départemental et comment abordes-tu la phase régionale?
Nous avons arraché la 3e place qualificative et cela faisait 7 ans que le club n'avait pas participé à une phase régionale. Je suis d'autant plus fier des garçons parce que le tirage de la journée ne nous a pas épargné. Nous avons affronté deux équipes de R1 (Cherbourg et Avranches) et deux de R2 (Equeurdreville-Hainneville et Coutances).
Contrairement à notre championnat, cette journée inclut la notion de résultats à travers des tests fédéraux et un système d'échiquier pour les matchs. Je pense que cela fait aussi partie de l'apprentissage, notamment sur la maîtrise des émotions. Il n'y a pas mieux que le challenge pour créer un groupe, les garçons vont vivre des moments forts qu'ils n'oublieront jamais. Je ne sais pas encore comment je vais préparer cette journée, mais une chose est sûre, c'est que nous allons profiter de tous ces moments. On jouera notre rôle de challenger.
Je tiens également à remercier David et Kevin qui m'accompagnent tous les samedi, qui préparent l'équipe et la mettent dans les meilleures conditions pour commencer les rencontres. Il y a aussi Cédric qui arbitre, Amélie et Hélène qui gèrent la tablette et toutes les personnes qui participent aux transports.
Qualification aussi pour les U13F. Pierre, comment s'est passée cette journée pour tes joueuses ?
Pierre Bong (U13F) : Il y avait un peu d'appréhension mais les filles ont su se mettre rapidement dans le tempo. Ensuite elles ont déroulé et tout s'est bien passé au fil des rencontres.
A l'image des garçons, les U13F ont l'habitude de performer en championnat, sens-tu cette génération capable de bien figurer au niveau régional ?
Nous avons une très belle génération qui a déjà été confrontée aux meilleures équipes de la région et les résultats ont toujours été concluant. Tout dépendra de la façon dont les filles supporteront la pression mais nous avons quelques certitudes. Moi-même, j'ai totalement confiance en elles.
Florian, ces qualifications des U13.1 et U13F confirment-t-elles la qualité de la formation saint-loise à l'échelle départementale et régionale ?
Florian Guénerie (resp. école de football): Forcément. Cela montre qu’on est dans le vrai. Nous avons peaufiné notre méthode de travail cette année sur l’école de foot afin de proposer aux garçons un climat d’apprentissage cohérent dans leur cursus footballistique. Quand ça fonctionne c’est top !
Après, la qualification appartient surtout aux enfants et leurs éducateurs. Ils s’investissent beaucoup sur les séances et je leur dis toujours que le travail paie. Ils vont pouvoir vivre une journée inoubliable le 13 mai à Argentan et représenter fièrement le club et la Manche. Bravo à eux.
On sait que le FC Saint-Lô Manche est attendu sur ces plateaux départementaux et régionaux. Comment abordes-tu cette nécessité de résultats avec tes éducateurs et peut-être aussi les jeunes ?
Je ne sais pas si on peut dire que nous sommes attendus mais le club est reconnu pour son travail. Cela le confirme. On se concentre sur ce qu’on met en place. Les jeunes viennent pour apprendre à jouer au foot et progresser. Je pense qu’on le leur rend bien.
C’est à eux d’aller chercher leurs résultats en franchissant les étapes une par une. Entre éducateurs nous connaissons la qualité de notre travail et de nos jeunes, on fixe les
objectifs par rapport à cela. La finalité reste quand même la préparation au foot à 11 et la progression du joueur et de l’enfant.
La finale et les tournois internationaux de fin de saison, ce n’est que du bonus. Je ne peux qu’être satisfait par ce qui est réalisé, continuons dans ce sens!
コメント