top of page

Et si c'était la saison de Stanislas N'Tsikassissa?

Arrivé la saison dernière, Stanislas N'Tsikassissa espère enchaîner plus de matchs que lors de sa première année en bleu.

A 26 ans, Stanislas N'Tsikassissa fait déjà figure d'ancien dans le jeune vestiaire saint-lois. Son passage en N2 en fait également un joueur sur lequel le groupe de Guillaume Maillot peut s'appuyer. "Je sens que le groupe a besoin d'expérience. Les joueurs sont encore jeunes, ils n'osent pas toujours venir nous voir mais j'essaie de les devancer. On parle de certains aspects du jeu, de la préparation des matchs et des petites choses du quotidien pour leur apporter la rigueur nécessaire pour réussir et progresser" explique-t-il naturellement.


Ce rôle de grand frère, Stanislas N'Tsikassissa n'a pas réellement pu l'endosser l'année passée en raison de petits pépins qui l'ont souvent contrarié. Pourtant, en N3 comme en réserve, le défenseur a toujours été irréprochable. "J'ai un état d'esprit revanchard par rapport à l'année passée. Je n'ai pas pu apporter mon expérience mais, cette saison, j'espère figurer sur un maximum de matchs. Je travaille beaucoup athlétiquement et avec le staff médical pour être plus libéré physiquement".


Cette saison, le nouveau projet de jeu devrait permettre à Stanislas N'Tsikassissa de mieux s'épanouir. Après six semaines de préparation et un match officiel, il confirme : "j'ai le sentiment que le coach s'est un peu adapté à mon profil. Le dispositif me convient bien, je suis moins offensif que par le passé et j'ai tendance à me recentrer un peu plus cette année. Cela limite les courses vers l'avant et le replacement, je travaille beaucoup sur mon positionnement et cela me va bien"


Après un premier match réussi, au moins dans le résultat, les saint-lois abordent leur premier déplacement avec un peu de sérénité. "C'était une victoire difficile, nous sommes allés la chercher au mental et avec beaucoup de cœur. On sait qu'on a encore beaucoup de chose à bosser." explique le défenseur. Toutefois, il ajoute qu'il voit déjà les axes de travail pour lui et ses coéquipiers : "on doit retravailler le jeu sous pression. On avait pourtant bien assimilé ça en prépa' mais samedi dernier, ce n'était pas bon."


A l'image des Paotred Dispount, Plabennec sera encore un adversaire à découvrir. Stanislas N'Tsikassissa le reconnait avec honnêteté : "à titre personnel, je ne connais pas cette équipe. Le coach nous a donné les clés du match, il a fait ses recherches. On sait que ce sera un match difficile, comme chaque rencontre cette année".

Comments


bottom of page