top of page

Dans le rétro: l'année de la découverte pour la R2 Féminine

Tout au long du mois de juillet, revivez les moments forts de la saison des équipes du FC Saint-Lô Manche. Pour le retour de la section foot féminin à 11, Chloé Remeur et ses coéquipières sont parvenues à jouer les premiers rôles en championnat.

Chloé, quel bilan dresses-tu de cette première saison de foot à 11?

C'était une très belle saison qui a récompensé le travail effectué tout au long de l’année par chacune d'entre-nous et par François-Xavier. Notre équipe ne se connaissait pas ou peu, on a fini par être une équipe soudée et solidaire, qui ne lâche jamais rien même quand c’est dur.


Si on résume, cette équipe est un mélange de jeunes joueuses et de joueuses plus confirmées. Etes-vous parvenues à trouver un équilibre ?

Oui, nous avons réussi à trouver un équilibre. Ce n'était pas toujours simple mais c’est aussi du savoir-être. Les filles avec plus de maturité et d’expérience ont réussi à équilibrer l’équipe sur le terrain et en dehors. Cela nous a permis de garder un bel état d’esprit et une équipe très soudée jusqu’à la fin de la saison.


Pour certaines, c'était aussi le passage du foot à 8 au foot à 11. A-t-il fallu un accompagnement particulier pour elles?

Oui, il a fallu un laps de temps, notamment pour l’adaptation aux terrains à 11, c’est normal. FX a su les aider quand il le fallait.


9 victoires, 3 nuls et 6 défaites cette saison. Pour une première année, c'est encourageant?

C’est très encourageant même! Il y a eu des jours avec et des jours sans, comme pour toutes les équipes. On connaît notre qualité de jeu et on va espérer faire mieux l’année prochaine! Il faut continuer de travailler pour améliorer nos résultats.


L'équipe a su tenir la dragée haute à l'AG Caen, la MOS ou encore Mondeville. C'est une surprise pour toi?

Non, ces équipes étaient largement à notre portée. On a su montrer nos qualités toutes ensemble durant ces matchs importants. Nous sommes restées très solidaires. Ça n’a pas toujours payé malheureusement mais même après certaines défaites nous nous applaudissons en fin de rencontre car nous avions été présentes dans le jeu et dans les duels.


Le groupe a été tout près de jouer la montée. Comment les filles ont-elles vécu cet enjeu qui n'était pas prévu?

C’était forcément une énorme joie de jouer le haut du tableau. Sans monter, l'objectif était quand même de rester le plus haut possible au classement. Quand on voit d’où on est parties 10 mois auparavant et savoir que cette performance a été rendue possible grâce à notre détermination et notre envie, c'est super. Pourquoi ne pas refaire de même l'année prochaine avec un autre objectif?


La défaite en Coupe de France face à Vasteville est-elle la vraie déception cette année ?

Malheureusement oui. Ce n’était pas forcément ce qu’on espérait. La Coupe de France n'était pas l’objectif premier de l’équipe mais une expérience supplémentaire. C’était notre premier match en compétition, pour certaines le premier match à 11. On espère forcément passer le plus de tours possibles la saison prochaine. Maintenant, l'équipe se connaît, a conscience de ses qualités techniques et mentales, cela peut permettre de franchir un cap.


Si on se tourne vers la saison prochaine. Penses-tu que cela sera encore une fois une saison d'apprentissage pour le groupe?

Toutes les saisons sont des années d’apprentissage. Il y a pas une année ou l’on apprend rien. Que ce soit techniquement ou mentalement, une saison est une année de travail. Une bonne partie de l’apprentissage a sûrement été effectué cette année, notamment savoir jouer ensemble avec nos qualités et nos défauts. À nous de continuer à nous entraîner sérieusement, avec l’envie de progresser.

Commentaires


bottom of page