Tout au long du mois de juillet, revivez les moments forts de la saison des équipes du FC Saint-Lô Manche. Compétiteur connu et reconnu, Thomas Vauvy a su mener sa jeune équipe de U14 jusqu'au titre régional. Au-delà du résultat, c'est la manière qui a impressionné.
Thomas, une saison couronnée par un titre de champion, c'est forcément une bonne saison?
Une question qui comporte "couronnée" et "champion" c'est magnifique! Nous avons très vite pris conscience que cette saison serait exceptionnelle et qu'il fallait profiter de chaque moment passé ensemble. On l'a très bien fait! Evan Olivier sur la préparation physique a maintenu une fraîcheur toute la saison et Florian Guenerie a peaufiné un groupe de qualité. Je ne voulais pas prendre cette catégorie pensant qu'elle serait trop timide, au final je me suis régalé comme jamais. Merci les Champions !!!
Tes U14 ont connu leur première saison en foot à 11. Est-ce une phase importante pour la progression de ces jeunes joueurs?
L'étape est difficile mais dès la première séance on est parti sur des circuits sans repères sur terrain à 11, je pensais qu'il y aurait du déchet parce que souvent, en senior par exemple, c'est très moche! Clairement, ils m'ont bluffé sur la gestion des distances entre eux et entre les lignes!
Ton groupe a marché sur les deux phases de son championnat en restant presque invaincu. Quelle est la tâche la plus difficile pour un coach? Préserver son équipe de la facilité ou réussir à trouver les points à améliorer et faire travailler l'équipe?
On a perdu une rencontre de championnat à Avranches dans des conditions médiocres mais l'injustice fait partie du foot et de la vie! Le week-end précédent on avait failli perdre un papa qui arbitrait notre rencontre, la justice fait aussi partie de la vie! Je crois que cela a été le moment le plus fort de notre saison!
C'est évident qu'une série d'invincibilité anime l'adversaire, le niveau d'exigence est resté constant jusqu'à la dernière rencontre à Malherbe où on arrache un nul après avoir été mené 2/0. Très peu d'équipes sont capables de le faire.
Meilleure attaque, meilleure défense. Est-ce le résultat d'un travail spécifique que tu as mis en place?
On a su positionner et repositionner les jeunes pour qu'ils soient le plus performant possible dans leur zone. On leur à également apporté un élément fondamental dans la vie d'un sportif: la confiance en soi. Cela vaut tous les spécifiques!
Un titre régional en U14 annonce-t-il forcément une belle génération U15? Est-ce mathématique?
Cette génération, étayée par quelques recrues, est capable de grandes choses. La condition première est qu'elle ne s'éparpille pas dans les saisons à venir. L'arrivée d'une nouvelle coach va trancher avec la saison passée mais ce qui est sûr c'est qu'ils vont me manquer! Merci encore!
Comments