Dans un début de saison compliqué, la récente victoire à Bayeux en Coupe de France a été synonyme de vent de fraicheur pour Célestin Simonin et les saint-lois.
Après trois défaites en championnat, le FC Saint-Lô Manche a obtenu sa première victoire, en Coupe de France face au Bayeux FC le week-end dernier. Un résultat qui a forcément rendu le travail plus simple pour Célestin Simonin et ses coéquipiers avant d'affronter l'ASPTT Caen. "La qualification a fait du bien au moral. On continue de travailler pour préparer au mieux la rencontre de ce soir mais la semaine s'est très bien passée et nous sommes plus sereins" constate le milieu de terrain.
Avec le début de la Coupe de France, les week-ends s'enchainent au rythme de l'alternance des compétitions. Une dynamique qui demande une bonne gestion des émotions selon Célestin Simonin : "on est habitués à jongler entre les deux compétitions en début de saison. Il n'y a pas vraiment de vérité entre la Coupe et le championnat. On peut bien figurer dans l'une et pas dans l'autre, la preuve avec nous. La Coupe demande un effort intense sur 90 minutes où seule la qualification compte. En championnat, c'est différent, on recherche plus de régularité, de progression et de qualité dans le contenu. Une chose est sûre, la Coupe doit nous servir pour avancer en championnat".
En championnat, si Saint-Lô n'a pas ouvert son compteur de victoire, l'ASPTT Caen non plus. Un constat qui ne fait pas des postiers un adversaire moins dangereux pour le cadre du vestiaire saint-lois : "c'est une équipe joueuse et qui évolue sur une surface différente de la nôtre. On sait quels sont les pièges sur un terrain synthétique, on y va avec une seule idée en tête, gagner le match. Il faudra faire preuve de beaucoup de rigueur tactique et je suis sûr qu'avec nos qualités offensives, nous marquerons au moins un but dans ce match. Après il faudra également savoir ne pas en prendre".
Marquer et ne pas encaisser de but, la recette est limpide et déjà connue des saint-lois. "Nous restons sur une victoire 4-0, à l'exterieur, chez une belle équipe de R1. Nous avons fait un bon match après trois rencontres compliquées en championnat. Je suis persuadé que le match de Bayeux va nous permettre de lancer une série en championnat" assure Célestin Simonin.
Cette quatrième journée de championnat pourrait également être l'occasion de voir le style de Djilalli Bekkar se renforcer. Après une longue phase de digestion des consignes tactiques, les joueurs semblent mieux appréhender les préceptes du technicien saint-lois. Au milieu, Célestin Simonin le constate : "on voit où le coach veut nous amener. Il insiste encore mais on sent bien que l'on progresse. Au milieu, on est sur un nouveau dispositif comparé à ce qu'on a connu les années précédentes. Cela demande une grosse débauche d'énergie, une grosse rigueur tactique et technique. Si on ne respecte pas ça, on le paie cash comme sur les trois premières journées. On travaille de mieux en mieux, le coach le ressent, nous aussi. Pour l'instant, on a ce qu'on mérite mais il ne faut surtout pas noircir le tableau. Je suis convaincu que cela va payer ce week-end à Caen".
Comentários