Si Célestin Simonin porte fièrement le bleu saint-lois depuis quelques années, il n'en reste pas moins très attaché à l'AS Bérigny-Cerisy où il a découvert le football. Pour les 10 000 Crampons, Célestin Simonin coachera une équipe rouge et noire.
Célestin, qu'est-ce que t'évoque le "Tournoi des 10 000 Crampons"?
Le Tournoi des 10 000 Crampons est une référence normande en termes de tournoi de football. Pour ma part, c’était l’événement à ne pas rater lorsque j’étais plus jeune, on voulait faire partie des joueurs sélectionnés pour participer à cette fête. Je me souviens même que c’était la récompense de fin d’année, il fallait être sérieux et avoir un bon comportement pour avoir la chance d’y être.
Tu as forcément joué ce tournoi, avec Berigny ou Saint-Lô, quels sont tes meilleurs souvenirs?
En effet , j’ai participé à ce tournoi sous les couleurs de l’AS Bérigny-Cerisy et, un peu plus tard, sous celles du FC Saint-Lô Manche. Étant plus jeune, mon rêve était de participer à cette fameuse finale, devant tous les spectateurs, sur la pelouse de Villemer. Le speaker qui appelle le nom des joueurs lors du protocole de début de match m’a toujours fait frissonner. Malheureusement, je n’ai jamais eu la chance de participer à une finale. Ceci dit, ce tournoi m’a laissé des souvenirs incroyables, des journées à courir derrière le ballon avec tout ce monde pour regarder les matchs, c’est vraiment une chance que l’on a eu et que les jeunes ont encore aujourd’hui!
Tu vas troquer le maillot du FC Saint-Lô pour la casquette de coach des jeunes avec Berigny. Quel est ton rôle là-bas?
Cela fait 8 ans maintenant que j’ai un rôle d’éducateur à l’AS Bérigny-Cerisy. Je suis actuellement en BPJEPS là-bas, en charge de la section baby-football, des U7, U9, U11 et des seniors. Autant vous dire qu'avec mes séances d'entrainement au FC et les matchs, mes semaines sont chargées. J’aime le fait de me donner à fond dans ce que j’aime.
Quelle équipe vas-tu coacher et quel objectif as-tu pour tes jeunes?
Avec mon équipe U11, je veillerai surtout à ce que les jeunes prennent un maximum de plaisir. J’aimerais atteindre la Coupe d’Europe puisque c’est une génération qui progresse beaucoup et je serai là pour tenter de la guider vers cet objectif ambitieux mais atteignable.
Tes joueurs sont-ils excités à l'idée de jouer sur Villemer, le même terrain que toi?
Mes joueurs veulent fouler cette pelouse au même titre que les autres jeunes. Nous avons, nous, la chance de pouvoir jouer dessus régulièrement avec la le FC Saint-Lô Manche et les jeunes sont excités à l’idée d’entrer sur cette pelouse.
Pour ma part que ce soit en tant que joueur ou éducateur, être sur Villemer représente beaucoup pour moi. C’est le plus beau stade de National 3, il faudra donc que les jeunes en profite.
Les membres de Berigny sont souvent en tribune à Saint-Lô les soirs de matchs. Au-delà d'être un soutien pour toi, sesn-tu l'importance de l'attraction du FC Saint-Lô Manche sur les autres clubs de l'agglo ?
Les supporters de l’ASBC sont des supporters du FC! Ils viennent chaque samedi à domicile pour nous soutenir, parfois aussi à l'extérieur. Ils savent qu’entretenir de bonnes relations avec un club tel que le FC Saint-Lô Manche est important. On peut presque parler de club partenaire puisque l’entente est vraiment bonne, les éléments forts de notre petit club n’hésitent pas à rejoindre le club préfectoral et c’est un souhait de notre part d’alimenter le FC. Demain, les joueurs savent qu’ils pourront revenir chez nous quoiqu’il arrive. Au delà du sportif, il y a une réelle amitié entre les deux clubs qui, je l’espère, durera encore un bon bout de temps…
Vive l’ASBC!
Vive le FC Saint-Lô Manche!
Vive les 10 000 Crampons!
Comments