top of page

Avec Louise Parementier, le FC Saint-Lô Manche a franchi un cap dans la formation de ses gardiens

Actuellement en formation BEF (Brevet d’Entraîneur de Football), Louise Parmentier a mis en place un programme de travail et de suivi spécifique pour les gardiens des équipes jeunes. Son dispositif lui a permis de travailler en collaboration avec les autres éducateurs du club.

Louise, tu es arrivée cette saison au FC Saint-Lô Manche, comment as-tu été accueillie au sein de l'association ?

J'ai été très bien accueillie au sein du club que ce soit par les éducateurs, les dirigeants ainsi que les membres du Comité de Direction.

Tu as toutefois un statut particulier. Tu es rattachée au District de Football de la Manche, tu peux nous expliquer s'il te plait ?

Effectivement, je suis salariée du District de Football de la Manche, et cette instance m'a donné l'opportunité de suivre la formation du BEF cette année. J'en profite pour les remercier à nouveau.

Dans le cadre de cette formation, il fallait que j'ai la charge d'une équipe à 11 évoluant au niveau régional. Je me suis naturellement tournée vers le FC pour effectuer ma mise en situation pédagogique. Il y avait un intérêt géographique pour moi et j'avais sollicité Nicolas Fautrat lors de mon BMF (Brevet de Moniteur de Football). Je remercie encore le club qui a accepté ma demande sans hésiter. Initialement, je devais être avec Nicolas sur la catégorie U16, mais un changement interne a fait que je me suis retrouvé en charge des U15.


Comment cela se passe quand on est une jeune coach féminine à la tête d'un vestiaire de jeunes ados ?

J'estime que lorsque cette question sera posée sans y ajouter le terme "féminine" nous aurons fait une belle avancée dans le football en général !

Cela se passe très bien, j'ai la chance d'avoir un groupe très investi et très à l'écoute. Nous sommes beaucoup dans l'échange, le climat est sain, c'est un réel plaisir de partager cette saison avec eux. La seule difficulté, qui est d'ailleurs la même pour les coachs hommes d'équipes féminines, tient dans l'organisation liée aux vestiaires.

Nous avons nos rituels mais ce n'est rien d'incroyable en soit. Je fais ma causerie, ils se changent ensuite, de même en fin de match, je fais le bilan et ils n'enlèvent leurs maillots qu'une fois que je suis sortie des vestiaires.

Au-delà de cette équipe, tu t'occupes également de nos gardiens. Peux-tu nous expliquer ce que tu as mis en place avec eux ?

Je mène un projet basé sur le perfectionnement de nos gardiens de but. Plus précisément, je coordonne le projet global comprenant la mise en place de spécifiques. N'étant pas souvent au club, je me suis vue dans l'obligation de déléguer certaines actions qui ont été mises en place de main de maître par les salariés et apprentis du club comme Nicolas Fautrat, Florian Guénerie et Enzo Parey.

Pourquoi avoir choisi les gardiens? As-tu un intérêt particulier pour ce poste ou est-ce pour développer une approche particulière, changer du travail collectif ?

Au départ, pas d'attrait particulier pour ce poste. En revanche, je suis persuadée que c'est un rôle primordial dans une équipe et qu'il est parfois difficile de trouver un bon gardien. Il me semblait donc indispensable, pour un club comme le FC Saint-Lô Manche, de travailler dès les catégories de jeunes afin de les faire progresser d'avantage et de leur montrer de la considération.

Quel est le retour des gardiens sur ton accompagnement ? As-tu vu des progrès chez nos jeunes ?

Les gardiens ont été très contents de bénéficier de séances spécifiques animées par Florian ou Enzo. Cela s'en ressent d'ailleurs dans le taux de présence aux séances. La progression sera, selon moi, vraiment significative à moyens termes. Je pense qu'il leur faut plus d'une saison pour voir de réels effets, bien que nous constatons tous une confiance accrue qui induit une communication plus assurée lors des matchs.

Nous allons bientôt pouvoir tirer le bilan de cette saison de travail avec les autres éducateurs. J'ai hâte de voir ce que cela va donner et d'analyser tout cela avec les collègues.

Comments


bottom of page